Pourquoi les gens votent toujours la même chose?! Ou conformisme, le retour.

Un mécanisme naturel de décision de groupe

Lorsque l’on essaye de comprendre les comportements on formule des hypothèses fonctionnelles.Dans un précédent article, j’évoquais la tendance au conformisme et ses implications, mais on peut aussi procéder en sens inverse et chercher les origines de cette tendance. Peut-être que les humains se conforment facilement à l’avis du groupe, car celui-ci agit comme un réservoir à « sagesse » générale. L’avis contraire du groupe se base sur un savoir collectif acquis durant un temps long et qui contrebalance un jugement immédiat et individuel. C’est une hypothèse de ce type qui motiva l’étude de Vasily Klucharev et ses collègues du centre F.C Donders de neuroimagerie cognitive de Nijmegen.

1-PAYS-BAS-circuit-1739

L’étude fut effectué en Hollande. Ne pas confondre la Hollande, pays où il faut bon vivre et Hollande, catastrophe typiquement française

Un substrat cérébrale du conformisme?

Pour avoir des indices du caractère naturel, biologique et évolutif de cette tendance, il faut essayer de trouver un substrat corrélé à la fonction. En clair, si une zone du cerveau s’active spécifiquement lorsqu’on agit en conformiste, alors on peut imaginer qu’une « fonction de conformité » s’est développé dans la structure du cerveau humain. Je fais vite mais c’est l’idée.Via l’imagerie fonctionnelle, les chercheurs ont examiné l’activité cérébrale de personnes réceptives à la contradiction du groupe dans une tâche de jugement de l’attractivité physique. L’attention de l’équipe portait principalement sur le noyau accumbens (impliqué dans les mécanismes de prédiction de la récompense et l’apprentissage en groupe) et la zone cingulaire rostrale ( liée à l’évaluation des conséquences du comportement).

detectionerreur-copie-1

 A l’issue des tests, les zones observées se sont effectivement déclenchées lors de « conflits » entre l’opinion du sujet et celle du groupe, de plus, on assista à une corrélation entre le niveau du conflit et l’activité dans les régions précitées.Maintenant si vous êtes conformiste et que cela vous pèse, ne vous flagellez pas, mais demandé vous si votre groupe est si sage que ça…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s